Finales Rugby : le Blog !
 

Top blogs


Wikio - Top des blogs - Sport

Les témoignages


Consultez les interviews de grands joueurs qui ont témoigné pour finalesrugby.com

David BERTY
Henry BRONCAN
Michel CRAUSTE
Christian DARROUY
Arnaud MARQUESUZAA
François MONCLA
Maurice PRAT
Eugene RUIZ

Une page de pub


Membres

Finales Rugby


finalesrugby.com, c'est (presque) l'intégralité des données concernant les finales des championnats de France de rugby toutes catégories depuis sa création en 1892, de la 1ère division à la 4ième série en passant par les juniors Balandrade... Les informations concernant environ 2415 matchs, 5835 joueurs, 300 entraineurs, 428 arbitres, 1239 clubs sont ainsi accessibles. Nouveau: tous les matchs de la coupe du monde depuis 1987

jeudi 31 mai 2007

ILS SONT VENUS ILS SONT TOUS LA (ou presque)


Dans ce monde de statistiques où l'on donne plus d'importance à des chiffres plutôt qu'à la réalité du terrain
(pas uniquement celui qui est vert avec de la craie blanche autour), j'ai parcouru la liste des vainqueurs du bouclier de Brennus depuis 1892 et il en ressort les chiffres suivants :
- 47 titres sont détenus par 12 clubs présents en PRO D2 (11 si l'on tient compte de la fusion STADE BORDELAIS - BEGLES)
- 46 titres sont détenus par 7 clubs présents en TOP 14
- 8 titres sont détenus par 1 club de Fédérale 1
- 4 titres sont détenus par 4 clubs de divisions inférieures à la Fédérale 1
- 2 titres appartiennent à 2 clubs dissous ou disparus

Le rugby professionnel fait perdre l'identité profonde des clubs et leurs spécificités de jeu mais il n'a pas tué complètement les clubs historiques puisque 19 des 26 clubs titrés sont présents dans l'Elite.

La PRO D2 fait partie intégrante de l'Elite. Si vous croisez Hibernatus et que vous lui montrez la composition 2007-2008 :
AGEN - BEZIERS - BORDEAUX BEGLES - GAILLAC - GRENOBLE - LA ROCHELLE - LYON - METRO RACING - MONT DE MARSAN - NARBONNE - OYONNAX - PAU - TARBES - TOULON et 2 clubs de Fédérale 1 : AURILLAC ou BLAGNAC ou NIMES ou PERIGUEUX

il aura eu l'impression d'avoir sommeillé devant Derrick (1) tellement cette PRO D2 sentira la 1ère division des années 70 !!

Le plus dur est à venir !!!!

(1) Vue la couleur des décors dans Derrick.... c'est sûr cela date des années 70 !!!

dimanche 27 mai 2007

DAX à son Therme


L'U.S. DAX a vaincu le signe romain : après x finales perdues, DAX revient dans le TOP14. Auteurs d'un match solide, ils ont su surpasser la défense Fort Boyard des Rochelais.

DAX a basé sa saison sur un bon jeu des 3/4 et un gros pack et LA ROCHELLE sur une défense de fer du 1 au 22. LA ROCHELLE a tenté d'attaquer mais a buté sur une grosse défense landaise. Quelques fautes de mains ont pesé lourd également.

Les Rochelais ont subi 2 nets coups d'arrêt dans le match :
- tout d'abord cet essai de chien de chasse de Vincent DENIAU qui a profité d'une mésentente rochelaise (je ne saurais nommer les bélligérants pas très visibles du haut du Virage Sud) suite au coup d'envoi dacquois après le 06-00 Rochelais (2ème pénalité de Gérald MERCERON)
- et le second à la 68ème. Pénalité proche des 22m dacquois. Les Rochelais choisissent de la taper alors qu'ils ont le vent plein nez... Gérald MERCERON rate cette pénalité. Les Rochelais en ont pris un coup sur la cafetière à cette minute même. Cette décision n'était pas du goût de Serge MILHAS. Je l'ai observé à 3 ou 4 reprises au cours du match. Une pile électrique comme au temps où il dirigeait le pack du F.C.A.

L'essai de l'énormissime AUELUA à quelques encablures de la mi temps a surement aussi entamé le moral charentais...maritime.

Le 2ème a battu le 3ème de la saison régulière. La logique a été respectée. L'historique seconde ligne dacquois de Labouheyre Rudolph BEREK peut partir tranquille. Ses acolytes ex-biarrots Emmanuel MENIEU et Christophe MILHERES de même.

samedi 26 mai 2007

18.5 sur l'échelle de Richter

La plaque tectonique du Lot et Garonne a rugi de malheur : Agen n'échappera pas à la relégation. Notre société se désintéresse de nos seniors, le TOP14 rejette à son tour 2 de ses centenaires.

Le S.U.A partait de trop loin cet après midi dans la quête de l'ultime strapontin. Des images que l'on a vues sur la chaine cryptée, Agen a donné l'impression d'être le lièvre d'une course de fond : une 1ère mi temps correcte où Agen a tenu le rythme puis Agen s'est garé sur le côté pour laisser jouer le Stade Francais.
Des joueurs démobilisés, crispés, énervés, manquant le dernier geste, un buteur déstabilisé au delà du sportif par un deuil familial. Et certains joueurs absents. Les valeureux derniers guerriers qu'il restait dans l'équipe se sont retrouvés tel Don Quichotte devant un énième moulin à vent. Mais le mal du club ne situait plus qu'au seul niveau sportif...

Les plus mystiques et anti Agen verront là un sortilège frapper le club après des années de toute puissance.
En parlant de sortilège, le sorcier du Gers malgré - encore une fois - un excellent travail (dixit Luc Lafforgue à la fin du match qui a au passage fait sauter le vernis les dirigeants pour le licenciement tardif des 2 entraineurs responsables selon lui du gros problème de communication dans l'effectif pro) a réussi un tour de force dont il se serait surement passé : monter et descendre dans le TOP14 dans la même saison

Allez Henry, refais nous le coup du F.C.A.G. l'an prochain avec le S.U.A....

mardi 22 mai 2007

Pieter.... Pan !!!

Hier après midi sur un exercice d'appuis à l'entrainement, Pieter De Villiers ne savait pas qu'il allait encore une fois passer à côté d'un évènement important dans sa carrière de rugbyman.
Après avoir chuté en VTT en 2003 à quelques jours de la Coupe du Monde, voilà qu'il se flingue un mollet ("Il a ressenti un coup de fusil dans le mollet" dixit Fabrice Landreau) à l'approche des phases finales du TOP14.
Le Capitaine Crochet lui a encore une fois jeté un mauvais sort. Espérons que Jimmy Criquet saura lui remonter le moral. Mais la Fée Clochette sera à ses côtés pour l'aider à s'envoler vers la Coupe du Monde 2007. Un point positif cependant : Pieter sera frais et dispo pour attaquer la préparation de la Coupe Du Monde.

vendredi 18 mai 2007

ORANGE... close*

Le S.U. AGEN, le R.C. NARBONNE, Francois BAYROU et l'équipe de football des PAYS BAS ont un point commun. Vous vous demandez bien ce qui rejoint 2 clubs de rugby, 1 club de football et 1 homme politique béarnais rugbyphile ....

Et bien la convergence se situe au niveau de leur couleur représentative : ORANGE.

Ce croisement entre le rouge et le jaune qui symbolise l'énergie et la liberté n'a pas eu les effets escomptés pour certains politiquement et sportivement entre élimination des scrutins politiques et de la compétition footballistique majeure. Revenons à l'ovale !!!!!

Le S.U.A. est actuellement entrainé dans l'abyme de la PRO D2 en ayant adopté cette année la couleur MANDARINE au profit du sacro saint BLEU

Le ORANGE représente également la signalisation de dangers à proximité. NARBONNE a longtemps été (pendant 99 ans quand même) une des places fortes du rugby. A trop se regarder (le nombril ??) dans la glace, NARBONNE a réfléchi dans son club le danger suprême de tout club de rugby : la relégation

Nonobstant une saison calamiteuse couverte de hauts vers le bas, le S.U. AGEN a pris un gros coup de massue lors de la défaite à domicile contre.... NARBONNE.

Alors quand je vous dis que l'ORANGE est une couleur porte malheur pour 2007. Le S.U. AGEN a commandité le sorcier du Gers afin de le sauver de la PRO D2. Aura t-il le temps de mettre au point l'antidote ?

* close : on ferme.... ou on descend...

jeudi 10 mai 2007

La Marsh de Casta

Coup sur coup, l'Ovalie voit se retirer sans flonflons ni cornes de brume 2 grands joueurs français.

Thomas CASTAIGNEDE tout d'abord qui après un début de carrière fracassant vit tomber sur lui Damoclès, son épée et Achille à un moment clé de sa carrière. Carrière tout de même exceptionnelle qui aurait pu être agrémentée de quelques honneurs supplémentaires au niveau européen et mondial. Souhaitons de la terminer le plus tard possible avant de bifurquer vers une nouvelle vie qui - on lui souhaite - sera toute aussi excitante.

Tony MARSH au delà de sa grande carrière - nationale et internationale - de joueur laissera la souvenir d'un Homme qui bien malgré lui nous a donné une leçon de vie. Après avoir vaincu LA Maladie, il est revenu à son meilleur niveau allant même jusqu'à disputer la compétition suprême pour un rugbyman.

Ces 2 hommes ont subi chacun à leur échelle de gros coups durs dans leur carrière. Mais à force de courage et dotés d'un moral à toute épreuve, ceux ci ont réussi à remonter la pente.

Messieurs, nous vous saluons bien bas...

(A méditer... )