Finales Rugby : le Blog !
 

Top blogs


Wikio - Top des blogs - Sport

Les témoignages


Consultez les interviews de grands joueurs qui ont témoigné pour finalesrugby.com

David BERTY
Henry BRONCAN
Michel CRAUSTE
Christian DARROUY
Arnaud MARQUESUZAA
François MONCLA
Maurice PRAT
Eugene RUIZ

Une page de pub


Membres

Finales Rugby


finalesrugby.com, c'est (presque) l'intégralité des données concernant les finales des championnats de France de rugby toutes catégories depuis sa création en 1892, de la 1ère division à la 4ième série en passant par les juniors Balandrade... Les informations concernant environ 2415 matchs, 5835 joueurs, 300 entraineurs, 428 arbitres, 1239 clubs sont ainsi accessibles. Nouveau: tous les matchs de la coupe du monde depuis 1987

jeudi 14 juin 2007

1/60 000 000 d'avis

La liste des 30 est tombée : certains l'ont bien réceptionnée, d'autres l'ont pris en plein tarin.
Le plus étonnant est l'absence de Pascal PAPE : nommé capitaine pour la tournée des pigistes de luxe, le voilà écarté !!!

L'une des excuses fédérales serait qu'il se soit mal remis de son opération de l'été dernier et qu'il ne soit pas (plus) au niveau.
Que je sache, parmi les 30 joueurs sélectionnés, certains ont en tout et pour tout une demi saison seulement dans les pattes ...ou bien une patte folle. Pourquoi l'avoir envoyé au four néo zélandais s'il n'était pas au niveau ?! Les équipes dirigeantes visionnent assez de supports pour savoir si un joueur est apte à partir en tournée...non ?
Autant cette tournée pouvait révéler des joueurs en puissance, autant éliminer des joueurs sur ces 2 pseudo test matches semble inapproprié
Pascal PAPE aurait été sacrifié au profit de Sébastien CHABAL sélectionné en qualité de seconde ligne alors qu'il est l'un des tous meilleurs .....8 en Angleterre.
La pilule à avaler a pris la dimension d'une patate. le mini jeu des chaises musicales permis le retour de Yannick NYANGA, choix qui a poussé le staff à la question : CHABAL ou PAPE ?

Autre point de discorde : la pléthore de joueurs polyvalents qui condamne Thomas CASTAIGNEDE à une retraite anticipée (pas très politiquement correct aux vues des mesures sociales qui nous attendent...)
Un seul arrière de métier pour 3 arrières intermittents du spectacle : certes, Damien TRAILLE a été formé à l'arrière. C'était il y a..... Cédric HEYMANS jouait arrière à....Agen club qu'il a quitté en .... 2001 Et Christophe DOMINICI assure également quelques piges au sein du club parisien en vogue. Des ailiers-arrière, ailiers-centre, ouverture-centre et que sais je encore. La liste des 3/4 ressemblerait à un rubik's cube....

Peut on se permettre de se présenter dans une telle compétition avec 1 seul arrière de métier ?!

Les saisons en demi teinte de Florian FRITZ et Dimitri YACHVILI leur ont coûté leur place. La sélection du 9 biarrot aurait permis une curiosité rugbystique : l'affrontement de 2 frères en équipe nationale lors de FRANCE-GEORGIE du 30 septembre prochain. Affrontement qui aura peut être lieu entre les frères COCKBAIN lors de GALLES-AUSTRALIE du 15 septembre si d'aventure les 2 sont sélectionnés.

La fameuse liste cachée contient les jokers de luxe sensés être prêts à partir au combat à tout moment : être prêts à tout moment... peut être pour rien !!!

Est ce plus dur de rester constamment dans l'attente peut-être pour des clopinettes ou bien être écarté pour de bon ?

Nonobstant cet avis d'internaute rugbyphile, les jeux sont faits et pour l'instant....tout va !!!

Rendez vous le 7 septembre pour ce match d'ouverture qui ressemblerait à s'y méprendre à une affiche de TOP14 tellement il y aura de joueurs "français" sur le terrain

lundi 11 juin 2007

Ma parole !!!

Au fur et à mesure de la lecture d'articles sur l'AGEN nouveau 2007-2008, je ne peux m'empêcher d'être fort agacé par le comportement de certaines futures ex-recrues.
En effet, certains joueurs s'étaient engagés tôt dans la saison - mais on ne va pas revenir la dessus - à signer au sein du S.U.A. pour la saison prochaine. La relégation du club et la mise à feu retardée d'AGEN 2010 fit reculer tout d'abord une star néo zélandaise mais également 3 joueurs évoluant dans le TOP 14. 2 d'entr'eux resteront dans leur club actuel.
Le troisième s'est engagé... dans un autre club du TOP14

Le rugby devenu professionel, les carrières sont incertaines, peuvent basculer à tout moment et laisser des talents sur le bord de la route.
La peur du lendemain, l'incertitude du sport mais aussi l'ambition et la (fausse) peur de l'"anonymat" de la PRO D2 contribuent peut être à ces revirements de situation.
Evoluer en PRO D2, ce n'est pas non plus l'exil à Saint Hélène ou bosser dans une mine de charbon en Sibérie!!!

Une parole donnée doit être respectée. Dans une carrière de joueur de rugby comme dans une vie d'homme !!!!

Mais désormais tremper le doigt dans la confiture tout en crachant dans la soupe est devenu monnaie courante.

dimanche 10 juin 2007

No stress men

Qui a dit que les Parisiens étaient des gens pressés ? En tous cas, le STADE FRANCAIS ne fait pas partie de cette catégorie.
Après un essai décisif en demi finale à la ... 74ème, PARIS a attendu - bien malgré lui cette fois ci - la 78ème pour s'octroyer un 13ème titre. 13 un chiffre porte bonheur pour PARIS mais porte malheur pour CLERMONT FERRAND et son meilleur réalisateur Aurélien ROUGERIE et ses ....13 essais.
CLERMONT FERRAND pensait avoir vaincu le signe indien avec ses 7 finales perdues (encore un chiffre qui n'a pas porté chance à CLERMONT) et un staff de haut niveau - notamment un Vern COTTER ancien extra n°8 de... LOURDES
Aux vues de cette 1ère mi temps, on ne voyait pas comment PARIS pouvait se dépétrer de cette furia auvergnate. Un grand Brock JAMES qui oriente le jeu à sa guise, un Elvis VERMEULEN de feu et une 1ère ligne de haut niveau et des trois quarts très en jambes.
Le matelas de 12 points acquis à la mi temps ne leur a pas suffi : la concrétisation de la magnifique percée dans l'intervalle de Tony MARSH en fin de 1ère mi temps aurait certainement tué le match. Lors de la mi temps Pierre MIGNONI avait d'ailleurs quelques "craintes" sur ses non concrétisations
Mais avec des "mais" et des "si"...
La rencontre a très certainement basculé lors du coaching successifs des 2 équipes pour la seconde ligne : les entrées de David AURADOU et Radike SAMO ont prévalu sur celles de Loïc JACQUET et Gonzalo LONGO. Malheureux Gonzalo LONGO qui a vu fondre sur lui Sergio PARISSE sur cette touche de la 78ème...
Le STADE FRANCAIS a joué lui aussi avec la prise d'intervalle qui s'est révélée payante... CLERMONT a aussi payé de ses efforts de la 1ère mi temps

Le groupe peaufiné par Vern COTTER et Jean Pierre LAPARRA (sur le départ) est en pleine croissance. Celui de PARIS en est à une énième petite mort avec encore une fois de nombreux départs. Mais ces 2 clubs seront encore en haut de l'affiche pour la saison 2007-2008 il n'y a aucun doute là dessus. Vern COTTER et son double titre dans le SUPER 14 saura remobiliser les troupes comme il se doit.
Fabien GALTHIE a enfin gagné son 1er titre d'entraineur. Il a réussi à vaincre le signe indien....

CLERMONT saura également le vaincre.

samedi 9 juin 2007

Black is Black

La déroute annoncée samedi dernier s'était trompée de stade. Elle attendait les Bleus à Wellington.
A trop oser mais aussi pourvue de plus de ballons que pour le dernier test, la France s'est emplatrée sur une véritable machine à mauls percutants devant et sur des extra terrestres du ballon derrière : un Byron KELLEHER et une transmission de balle ressemblant à un lanceur de plateaux de ball trap et des virtuoses de la passe et du placement en guise de 3/4. Ainsi fût le menu indigeste des Bleus.
Heureusement "Lucky Luke" Mc ALLISTER n'a pas transformé tous les coups de pied dévolus sinon le score aurait basculé vers la soixante dizaine....
Le plaquage chabalesque qui avait insufflé une dose d'adrénaline aux Bleus samedi dernier dans la lutte défensive n'a pas eu l'effet escompté sur l'équipe. Pour Ali WILLIAMS, il en fut tout autre : sa bouche pivoine augurait d'une grosse blessure. Son nom doit être suivi d'une coche
Même notre berjallo-manchesterien en a pris pour son grade : la presse et la télévision attribue à Jerry COLLINS un carton déterminant sur Sébastien CHABAL mais en regardant les images on peut s'apercevoir qu'au delà du tampon la "petite" clé au bras auquel a du droit notre 8 en est plutôt la cause. Surement une vengeance du bouchon du match de la 3ème place en 2003.
Mais n'allons pas chercher la petite bête malgré des décisions arbitrales encore tendancieuses et une défense néo zélandaise assez volage et parfois limite sur des plaquages sans ballons notamment.
Les BLACKS sont vraiment dans une autre dimension :
- athlétique hors du commun : est ce le noir des tenues qui renforce les physiques de culturistes de l'équipe du bout du monde ? Peut être - ou peut être pas - mais lorsque l'on peut voir Carl HAYMAN lancé à la poursuite de Julien LAHARRAGUE sur l'action de l'essai francais - un des rares éclairs dans la poisseur du match - il y a de quoi se poser des questions...
- qualitative : Daniel CARTER et Aaron MAUGER absents, Doug HOWLETT et Troy FLAVELL remplacants. Et j'en passe....
- technique : des appuis, des solutions récursives de replacement...du lourd...du beau....

Je ne me lancerai pas dans une comparaison avec l'équipe de France envoyée dans l'Hémisphère Sud car tout le monde connait les circonstances de cette tournée. Il faut simplement espérer que le staff ne s'appuiera pas trop sur cette tournée pour créer le groupe des 30. Autant certains ressortent de ce séjour comme des leaders potentiels, autant il est difficile d'en écarter tellement l'écart était grand.

dimanche 3 juin 2007

Shocking

Au delà de la joie que CLERMONT a fait partager à tout le public, c'est l'attitude de Frédéric MICHALAK qui m'a (encore) marquée.
Son attitude a été du même acabit que celle à l'issue du match CASTRES-TOULOUSE d'avril dernier : lors ce match il avait tout bonnement ignoré un petit garçon qui désirait un autographe de son idole. Hier après midi, ce fut un-illico-presto-direction-les-vestiaires du stade Vélodrome à l'issue du match.
Rentré en jeu à la 60ème, on l'a senti très agacé et en toute fin de match on a pu lire aisément sur ses lèvres son mécontentement lorsqu'Elvis VERMEULEN se faisait soigner (diplomatiquement ou pas peu importe) en toute fin de match. Sûrement un relent de l'action toulousaine précédente qui a échoué sur une mésentente au moment d'une tentative de drop.
Pas un adieu aux supporters toulousains venus en nombre (qui ont été particulièrement fair-play à la fin du match).
Pas un signe de félicitations aux gagnants du jour.
Tout simplement pas un regard à quiconque.
La déception était énorme à TOULOUSE car après une mi saison chaotique (beaucoup de clubs voudraient de ce genre de saison quand même), l'équipe montait en puissance mais elle est tombée sur une équipe plus régulière sur la saison et tout simplement plus forte hier.
Mais la loi du sport est ainsi : le plus fort a gagné et il faut savoir l'accepter.
Des joueurs comme Jeff DUBOIS et Yannick BRU respectivement partant et futur ex-joueur ont su rester dignes dans la défaite et l'ont accepté. Eux aussi auraient très certainement voulu une autre sortie.

Le rugby est à un tournant de son Histoire avec l'approche de la Coupe du Monde et un énorme engouement annoncé. Ce sport est l'un des derniers où il existe encore une certaine convivialité entre joueurs et supporters. Un grillage ne les sépare encore pas lors d'une séance d'autographes ou de photos.
Il ne faut pas que les joueurs oublient qu'ils sont une vitrine de leur sport. Ils se doivent d'être exemplaires, irréprochables et beaux joueurs.

A bon entendeur salut

samedi 2 juin 2007

Du gnac et des Blacks

Alors que la presse dans son ensemble annoncait le test match de ce matin comme l'une des plus grandes roustes de l'histoire du XV de France, bon sang les a fait mentir.
Les Coqs ont été accrocheurs, voire caterpillesque à l'image de 2 ou 3 caramels de Sébastien CHABAL qui doit être l'un des rares joueurs au monde que le HAKA fait sourire. Sébastien CHABAL qui est devenu expert en "cartouches sur 8 néo zélandais". Après Jerry COLLINS, c'est au tour de MASCOE d'avoir vu ses côtes servir de touches de piano à notre barbu chevelu iséro anglais.
Les Bleus n'ont pas non plus eu peur d'aller jusqu'à l'accrochage pour bien montrer que c'était l'équipe de France qui affrontait les Blacks et non pas l'équipe "B" ou "C". Mais des fautes de main et au sol ainsi qu'une baisse de régime en fin de match ont mené à ce score lourd mais moins traumatisant que celui de novembre dernier.
Certes les Blacks ont joué un ton en dessous par rapport à novembre dernier si l'on se réfère à leur niveau de l'hiver dernier où ils avaient été effrayants dans la justesse de jeu, le physique et la technicité. Mais les Blacks sont numéros 1 depuis le temps de la vessie de porc dans la vitesse de transmission, de replacement et dans l'exécution des phases de jeu. Par exemple l'extérieur du coup de pied à suivre de Nick EVANS pour l'essai (refusé) de SO'OIALO entre les poteaux n'était pas sans rappler un des gestes techniques favoris de Carlos SPENCER.
Et lorsque Olivier MAGNE sentira que ses jambes ne pourront plus suivre, il pourra toujours finir par une pige à l'ouverture. Son coup de pied par dessus la défense à destination de Jean Baptiste COUX le prouve : Olivier MAGNE sait tout faire
Il faut retenir que les Coqs ont défendu le maillot et ont su se montrer dignes de leur rang malgré un championnat ultra long, un voyage de plus de 20 heures, des effets secondaires liés au voyage et un décalage horaire à digérer. Et en dessert, le gratin mondial face à eux.

Pour une équipe de France "B" ou "C" comme cela a été dit (mais je n'aime pas le terme), il faut les féliciter pour leur bravoure.

Les + :
* la touche
* la défense
* l'arbitrage de Stuart DICKINSON : ce séjour en Nouvelle Zélande aura permis à l'équipe de France de (re re et re)découvrir l'arbitrage anglo saxon qui l'attend pour la Coupe du Monde

Les - :
* la mêlée
* les fautes de main
* l'arbitrage "hockey sur glace" de Stuart DICKINSON sur le carton jaune de Benjamin BOYET : - le premier qui fait la faute est sanctionné. Pascal PAPE se fait déchiqueter sur le maul mais ce n'est pas grave...
- des en avants non sanctionnés
- plaquages à la trachée non sanctionnés