Finales Rugby : le Blog !
 

Top blogs


Wikio - Top des blogs - Sport

Les témoignages


Consultez les interviews de grands joueurs qui ont témoigné pour finalesrugby.com

David BERTY
Henry BRONCAN
Michel CRAUSTE
Christian DARROUY
Arnaud MARQUESUZAA
François MONCLA
Maurice PRAT
Eugene RUIZ

Une page de pub


Membres

Finales Rugby


finalesrugby.com, c'est (presque) l'intégralité des données concernant les finales des championnats de France de rugby toutes catégories depuis sa création en 1892, de la 1ère division à la 4ième série en passant par les juniors Balandrade... Les informations concernant environ 2415 matchs, 5835 joueurs, 300 entraineurs, 428 arbitres, 1239 clubs sont ainsi accessibles. Nouveau: tous les matchs de la coupe du monde depuis 1987

lundi 22 octobre 2007

Contre bilan du raleur

A l'heure où j'écris cet article, des bilans des plus florissants concernant la Coupe du Monde sont écrits dans la presse et dictés à la radio
En ma modeste qualité d'éternel insatisfait... voici un petit contre bilan :

1 - La France 4ème : alors là, je ne vais pas m'étendre sur un truc pareil

2 - TF1 / EUROSPORT : merci d'avoir pensé à tous les rugbyphiles en difficulté, aux revenus modestes ou non équipés pour les diffusions sur satellite. Contrairement à ce que la 1ère chaîne profère, il y a eu des beaux matches sur EUROSPORT. Voisin chanceux d'un grand écran, j'ai pu assister à des matches dits de "seconde zone" plus agréables que certains dits "au sommet".

3 - La Coupe du Monde de la Défense : et dire que nous avons presque réussis à nous satisfaire de merveilleuses statistiques concernant.... les plaquages..... BOUH !!!!!!!

4 - Le traitement réservé aux "petites nations" : la GEORGIE, NAMIBIE et autre PORTUGAL ayant eu quelques difficultés à boucler leur budget Coupe du Monde, l'Organisation a trouvé un moyen de les soutenir dans leur quête de l'économie : les faire jouer un maximum de matches en un minimum de temps !!

4 - Le traitement réservé aux "petites nations" (2) : certains pays devenant de véritables poils à gratter pour les grandes nations, l'IRB propose que les petites nations se grattent entr'elles à partir de 2010 dans une Coupe du Monde des nantis.

5 - Le prix des places : à entendre le prix des billets, je pensais que les sièges plastiques avaient été remplacés par des maroquins et qu'une charmante hotesse vous apporterait votre petite consommation avec un beau sourire. Même pas... Je parle du petit peuple bien sûr.

6 - Le speaker du match AUSTRALIE / CANADA à Bordeaux : qui n'a rien trouvé de mieux que de diffuser "Toute la pluie tombe sur moi" de Sacha DISTEL pendant que les 2/3 des spectateurs se trempaient jusqu'aux os.

7 - Eric CHAMP : mais pourquoi a t-il fallu attendre 2007 pour l'entendre commenter un match de rugby sur le réseau hertzien (je ne parle pas des retransmissions sur TV5 Monde). C'est le retour du soleil dans les cabines des commentateurs!!! Une marmite de Carl HAYMAN sur un joueur italien qui devient "un lancer de confettis" dans la bouche du l'ex-grand toulonnais, c'est pas beau ca ? !!! N'en déplaise aux "bourgeois de merde" (euh ca, c'est pas moi qui l'ai dit en premier)

8 - Le prix du demi : beaucoup ont parlé de la pinte à 7€ aux abords du Stade de France mais en province il semblerait aussi que le houblon soit subitement devenu rare (donc cher) du 7 septembre au 20 octobre...

9 - Les Bleus : très (trop ?) éloignés des supporters dans leur chateau fort essonnien. Autant les néo zélandais ont pu paraître free style, autant nos Bleus étaient cloitrés de facon presque monacale. Un évènement sportif et populaire de cette ampleur, ca se partage...

10 - Le French Flair : celui là il est bien caché quelque part quand même !!! Que celui (ou celle il n'y a pas de raison) qui le retrouve se fasse connaître au plus vite. Ca devient urgent là !!!! Je ne sais pas comment celui ou celle qui le retrouvera sera recompensé mais il aura toute notre gratitude et ca....ca n'a pas de valeur.

11 - 2011 : c'est loin !!!!

Il en manque surement mais étant - paraît il (selon certaines sources - féminines surtout -) - toujours en train de raler, cela me reviendra

vendredi 19 octobre 2007

On s'attendait à un tango.....

Et bien nous avons eu droit à une valse en prime en cadeau de fin de Mondial. Quelle déception !!! Un début de match qui augurait d'une partie enfin "French Flair". Et puis.... une suite d'occasions manquées pour des petits riens. Et pendant ce temps, les PUMAS posaient le fil de fer barbelé et le grillage. Et ont même sorti les crochets pour gratter les ballons dans les mauls.
Les Bleus sont devenus fades, les PUMAS féroces, agacants et pénibles. La défaite en match d'ouverture n'était donc pas un incident de parcours. Les Bleus ont ils joué dans une ambiance idéale ? Entre les déclarations chocs de certains joueurs, un Président de Fédé qui n'attendait que son élection à l'IRB et les articles visant les activités professionnelles de Bernard LAPORTE, toutes les cartes étaient posées sur la table : démerdez vous !!!
Mais les Bleus trop habitués à être gainés, cadenassés dans leurs choix de jeu n'ont pas su se dépêtrer de cet énième guet apens sud américain.
Ces argentins, électrons libres du rugby mondial, rejetés de toutes les grandes compétitions ont prouvé qu'il existait une 3ème hémisphère ovale.
Une triste fin : c'était le match des 7 millions d'€ contre 500.000 (1). Pour une fois, ce n'est pas le plus riche qui a gagné mais celui qui avait le plus de coeur.

(1) Coût de la préparation respectivement des Bleus et de l'Argentine

dimanche 14 octobre 2007

Moi jdi qui bluff'pas

"Nous sommes fatigués et eux aussi certainement". Cette phrase prononcée vendredi après midi par J-B ELISSALDE m'a fait croire à un énième pied de nez du demi de mêlée à l'encontre des journalistes avec qui il aime jouer.

Mais le match d'hier soir a démontré que nos Bleus étaient cramés pour de bon.
Les avants bien que se soyant battus comme des lions sont tombés sur des vieux briscards rois des mauls. De plus une mêlée plus lourde de 85kg, c'est énorme. Nos Bleus ont fini d'y laisser leur dernier jus de couenne. La blessure de Fabien PELOUS a déjoué les plans Bleus. Sébastien CHABAL ne peut pas être un impact player de a 24ème à la 80ème minute - enfermé dans le four de surcroît. D'où des regrets quant à la non présence de Lionel NALLET

Bon Dieu, pourquoi n'avons pas nous joué DERRIERE ? Pourquoi s'obstiner à jouer à gagne terrain quand nos adversaires eux s'amusaient au ballon prisonnier ?
Il y avait de la place pour passer aisément derrière. Un centre - Michel CHATT' (oui il manquerait plus que je parle anglais aujourd'hui tiens !!!) de 36 ans bien que talentueux... faut tester sa VO2 max...
L'essai surprise du début de match a été sans que nous nous en doutions le boulet de Trafalgar

Il faut quand même reconnaître que Jean FILS DE OUILKI est un immense joueur : rater 11 points quasi d'affilée et nous achever coup sur coup... si c'est pas du mental et du talent ca....

Le match se joue aussi sur 2 détails :
- un anglais a toujours une cuillère sur lui ...qu'elle soit en argent (pour le Tea Time) ou à phalanges (celle qui sert dans les prés verts)
- il ne fallait pas sortir la cravate de si bonne heure (trop pressé d'aller au banquet ?)

Toujours est il qu'un rêve s'envole........

Un petit aparté en direction d'un journal anglais appelé "Le Soleil" qui de par sa qualité est juste bon à faire des cornets pour les marrons : Sébastien CHABAL n'est pas un ogre dévoreur d'enfants !!! Pourquoi ? Parce qu'un ogre.....ca ne pleure pas !!!!
Sébastien CHABAL qui - je le rappelle - est une véritable icône de l'autre côté de la Manche

mardi 2 octobre 2007

Grey is une connerie (1)

Dans la sacro sainte guerre psychologique d'avant match, la France est fière de détrousser ses futurs adversaires de leurs emblématiques maillots.
A quoi en est on rendu pour essayer de se rassurer avant le match de samedi qui se révèle être la-finale-qu'il-y-aurait-du-y-avoir !!!!!
Suite à un tirage au sort qui détermine qui est le visiteur et le recevant, le XV de France a eu la primeur du choix de la couleur des maillots.
Tant et si bien que les ALL BLACKS devront jouer... en gris!!!!
Le match contre l'ÉCOSSE avait déjà ressemblé à un kaléidoscope géant avec des dialogues de salon de cet acabit :
- "Olala, essai des Blacks"
- "N'importe quoi c'est un écossais qui rentre dans son en-but"
- "T'es sûr ?"
- "Non"

Bref un match à en ressortir avec des yeux de vache qui risque de se reproduire samedi soir entre des maillots bleu foncés et des maillots gris.
L'Equipe de France a joué durant des années en maillot blanc. Serait ce se dégonfler avant le match que de laisser les Blacks jouer en noir ? Non cela se serait apparenté à du respect !!!!!

Le lobbying ultra intensif des équipementiers nous renvoie à des absurdités qui font perdre les dernières valeurs qu'il reste dans le rugby professionnel. Attention, un résultat négatif samedi soir pourraient en habiller quelques uns pour l'hiver....

Comme disait mon professeur de maths au collège Tristan Derême à Oloron Sainte Marie (eh oh j’ai droit de faire un peu de pub non ?) (2) : c'est pas nul...c'est nullard !!!!

(1) Toute ressemblance avec un titre de série télé américaine est purement fortuit
(2) Mr. LACLAU, je vous salue bien bas

Après l'albatros...la pie jacasse

En avril dernier, j'avais évoqué une nouvelle espèce de demi de mêlée qui passait 80 min par semaine les bras levés dans l'attente d'un décollage désespéré ou plutôt d'une tentative d'influence de l'arbitre.

En cette époque de transmutations génétiques, le monde ovale a découvert dimanche après midi la mutation de l'albatros en pie.

Plus de tentative de décollage désespérée. Le mouvement de bras a été remplacé par une marche saccadée non pas en direction du poulailler pour aller gober des œufs frais pondus mais par des piaillements incessants en direction de l'arbitre même quand celui ci donne raison à sa propre équipe.

La pie est une espèce protégée : pas question donc de tirer à vue. Mais il n'est pas interdit d'agiter l'épouvantail jaune !!! D'ailleurs le règlement ne stipule t-il pas qu'il est interdit de parler à l'arbitre en cours de jeu ?....

Dimanche après midi, la pie s'est éclatée aux 4 coins du terrain. De plus son équipe est bien assez talentueuse (mais aussi très roublarde : que s'est il passé dans ces mauls dimanche dernier ?) sans avoir à se comporter comme un... pousse citrouille

Agustin... si tu nous écoutes .... une pie qui ne parle pas...c'est un renard....