Finales Rugby : le Blog !
 

Top blogs


Wikio - Top des blogs - Sport

Les témoignages


Consultez les interviews de grands joueurs qui ont témoigné pour finalesrugby.com

David BERTY
Henry BRONCAN
Michel CRAUSTE
Christian DARROUY
Arnaud MARQUESUZAA
François MONCLA
Maurice PRAT
Eugene RUIZ

Une page de pub


Membres

Finales Rugby


finalesrugby.com, c'est (presque) l'intégralité des données concernant les finales des championnats de France de rugby toutes catégories depuis sa création en 1892, de la 1ère division à la 4ième série en passant par les juniors Balandrade... Les informations concernant environ 2415 matchs, 5835 joueurs, 300 entraineurs, 428 arbitres, 1239 clubs sont ainsi accessibles. Nouveau: tous les matchs de la coupe du monde depuis 1987

Vidéos

Loading...

jeudi 20 novembre 2008

Je veux le même à Noël !!!

Je suis encore tout frissonnant après avoir vu (ou revu) deux extraordinaires reportages sur ESPN Classic.

Le 1er documentaire : "Le Grand Combat du XV de France" retraçait la fabuleuse épopée de l'équipe de France lors de sa tournée en Afrique du Sud en 1958. André Frémaux, un des 27 joueurs de la tournée avait filmé l’épopée de 6 semaines en super 8 et a ressorti les bobines de son garage. Une aventure sportive, humaine et à contre courant vis-à-vis de la politique pratiquée à l’époque.
Une saga qui ne pourrait plus arriver de nos jours : un encadrement plus que minime, pas de staff médical. Et un journaliste qui faisait office de 28ème qui a à la suite de voyage , pondu LE livre de rugby qui porte le nom du documentaire.
Chacun apportait son expérience à la vie du groupe. C’était le voyage d’une vie

Le 2ème documentaire : "L'Ame des Guerriers" leurs retrouvailles durant l'été dernier pour fêter le cinquantenaire de cette tournée qui a donné un formidable coup de pouce à l’histoire du rugby français.

Quel contraste avec le monde ovale actuel, mélange de paillettes, gel, papier glacé, photos payantes et droits à l’image. Pas de capitaines d’industrie ni de people invités - à demi intéressés non pas par la discipline mais plus par une prise de contact en vue d’un éventuel juteux contrat ou une accolade intéressée pour un quelconque support de comm’. Des retrouvailles simples et chaleureuses avec au passage une pique acide mais tellement vraie de la part de Lucien Mias adressée à Jo Maso - représentant la F.F.R. – concernant la Coupe Du Monde 2007 et le parcours de l’Equipe de France….

Cet été à Brassac – lieu des retrouvailles - c’était le retour de l’Amitié. Pas de l’amitié de devanture. Des yeux qui brillent. Des accolades sincères. Des rivalités ou concurrences sportives oubliées. Juste le plaisir de se revoir après une aventure sportive et humaine 50 ans auparavant

Bref de l’Esprit Rugby pur cuir.
Esprit que j’avais également trouvé dans le documentaire réalisé par Denis Charvet sur l’Equipe de France 1987 partie aux antipodes pour la 1ère Coupe du Monde.

Un grand MERCI à : Raoul Barrière - Jean Barthe - Robert Baulon - Jean Carrère - Louis Casaux - Michel Celaya - Pierre Danos - Jean Dupuy - Louis Echave - André Fremaux - Jean de Grégorio - André Haget - Pierre Lacaze - Pierre Lacroix - Jacques Lepatey - Arnaud Marquesuzaa - Roger Martine - Lucien Mias (cap) - Bernard Mommejat - François Moncla - Aldo Quaglio - Henri Rancoule - Lucien Roge - Alfred Roques - Guy Stener – Michel Vannier - Robert Vigier.

Papa Noël si tu m’écoutes : j’ai été très sage cette année. Beaucoup de cadeaux me font envie mais je ne te parlerai ici que d’un cadeau qui est un vœu sportif : le retour de l’Esprit Rugby, le vrai !!!!!!!!!!!!! (Pour les autres cadeaux, je voudrais une audience plus privée mais on en reparle)

La soirée ovale continue avec le fameux match France – Afrique du Sud du 18 février 1961 qualifié de match du siècle malgré le score étonnant et rare : 00-00

Autres temps, autres moeurs...

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Voici certainement l'une des plus belles critiques que ces deux films ont pu recevoir.
    Venant de connaisseurs, je suis particulièrement flatté.
    En allant sur d'autres forums d'aficionadios ces derniers jours, je me suis rendu compte que ces deux films étaient téléchargés illégalement. Je suis ravi de l'engouement du public mais je veux que les spectateurs sachent que j'ai produit ces deux films à perte. Si ils veulent en voir d'autres, il faut aider les auteurs réalisateurs en achetant les oeuvres. Le film "L'âme des guerriers" sortira en DVD en février mais d'ici là, que tous ceux qui veulent des copies n'hésitent pas à me contacter.
    Serge Tignères
    06 08 97 84 78
    01 40 74 78 34

    RépondreSupprimer
  2. j'arrive après la bataille de Noel pour signaler que l'excellent "Le Grand Combat" est disponible en VOD sur Vodeo (3€ pour 48h ou 5€ en téléchargement définitif ... et légal)

    Vodeo fournit aussi un très bon docu sur l'histoire du XIII (ben oui, je suis un fan de Rugby League...)

    On peut visionner une bande annonce de ces deux docus dans la colonne de droite de mon blog
    www.rugby-pioneers.com , ou bien évidemment sur vodeo.tv

    RépondreSupprimer