Finales Rugby : le Blog !
 

Top blogs


Wikio - Top des blogs - Sport

Les témoignages


Consultez les interviews de grands joueurs qui ont témoigné pour finalesrugby.com

David BERTY
Henry BRONCAN
Michel CRAUSTE
Christian DARROUY
Arnaud MARQUESUZAA
François MONCLA
Maurice PRAT
Eugene RUIZ

Une page de pub


Membres

Finales Rugby


finalesrugby.com, c'est (presque) l'intégralité des données concernant les finales des championnats de France de rugby toutes catégories depuis sa création en 1892, de la 1ère division à la 4ième série en passant par les juniors Balandrade... Les informations concernant environ 2415 matchs, 5835 joueurs, 300 entraineurs, 428 arbitres, 1239 clubs sont ainsi accessibles. Nouveau: tous les matchs de la coupe du monde depuis 1987

Vidéos

Loading...

samedi 3 janvier 2009

Dit gestion


En cette période où les ventes d'endives, salades et autres vermicelles doivent exploser après des agapes fortes épaisses, je n'ai pu m'empêcher de sourire à la lecture de l'un de mes auto cadeaux de Noël : UN SIECLE EN VERT ET BLANC. Cet excellent livre traite de l'histoire omnisports de la ville de Pau de 1902 à 2002 avec un chapitre prépondérant sur le rugby. Mais pourquoi sourire (et doublement en plus !!!)? J'y viens.

Page 164 : une superbe photo des 3/4 de la Section Paloise de la saison 1949 - je vais les citer : LARROUYET - CABANNE - JIMENEZ - HATCHONDO - TRESARIEU - nous apprend par sa légende et par la photo en elle même que les joueurs portaient des ...mitaines (!!!) sur les conseils d'Albert CAZENAVE l'entraineur de l'époque, qui jugeait leur port opportun lorsque la balle était glissante.
Page 190 : nous retrouvons une interview de son frère Théo, entraineur lors du titre de 1964. Je vous laisse le soin de lire par vous même ci contre.

Mitaines, culture physique, diététique…
Et pourtant, combien de fois a-t-on pu entendre : « de mon temps…. » « à l’époque »…..

La citation de Lavoisier s’applique plus que jamais à l’ovale : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Légère nuance : ces messieurs profitaient de leurs 3èmes mi temps eux……et savaient se montrer disponibles lors de sollicitations.
Pourquoi glisse je (essayez de le dire à haute voix) vers ce sempiternel débat. Parce que l’un de mes voisins attablés du réveillon du 31 nous a rapporté qu’il avait assisté à une triste scène lors d’un match d’avant saison. Un éducateur a accosté 2 joueurs internationaux en activité (spectateurs je précise) afin de se soumettre à une séance traditionnelle autographes et photos en compagnie de jeunes pousses. Réponse de l’un d’eux : « dépêchez vous, on n’a pas que ca à faire »
Tous dingues de l’ovale à la table, il nous a fallu avaler notre rancœur avec un (qui a dit énième ???!!) calice réconfortant.
Mais loin de moi la généralisation ce genre de comportements. Je ferme cette parenthèse dont je me serais bien passé

Je passe du coq à l’âne (j’ai parlé de ces 2 spécimens dans les lignes précédentes), j’espère que vous avez lu l’interview de Xavier Garbajosa qui annonce avec une grande lucidité sa retraite forcée. Cet escagassé du rugby a reconnu avec tact sa chance d’avoir vécu une telle portion de vie et sait aussi être reconnaissant envers tous ceux qui l'ont soutenu.

Chapeau !!

Meilleurs vœux à tous et bonne année !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire