Finales Rugby : le Blog !
 

Top blogs


Wikio - Top des blogs - Sport

Les témoignages


Consultez les interviews de grands joueurs qui ont témoigné pour finalesrugby.com

David BERTY
Henry BRONCAN
Michel CRAUSTE
Christian DARROUY
Arnaud MARQUESUZAA
François MONCLA
Maurice PRAT
Eugene RUIZ

Une page de pub


Membres

Finales Rugby


finalesrugby.com, c'est (presque) l'intégralité des données concernant les finales des championnats de France de rugby toutes catégories depuis sa création en 1892, de la 1ère division à la 4ième série en passant par les juniors Balandrade... Les informations concernant environ 2415 matchs, 5835 joueurs, 300 entraineurs, 428 arbitres, 1239 clubs sont ainsi accessibles. Nouveau: tous les matchs de la coupe du monde depuis 1987

Vidéos

Loading...

samedi 2 juin 2007

Du gnac et des Blacks

Alors que la presse dans son ensemble annoncait le test match de ce matin comme l'une des plus grandes roustes de l'histoire du XV de France, bon sang les a fait mentir.
Les Coqs ont été accrocheurs, voire caterpillesque à l'image de 2 ou 3 caramels de Sébastien CHABAL qui doit être l'un des rares joueurs au monde que le HAKA fait sourire. Sébastien CHABAL qui est devenu expert en "cartouches sur 8 néo zélandais". Après Jerry COLLINS, c'est au tour de MASCOE d'avoir vu ses côtes servir de touches de piano à notre barbu chevelu iséro anglais.
Les Bleus n'ont pas non plus eu peur d'aller jusqu'à l'accrochage pour bien montrer que c'était l'équipe de France qui affrontait les Blacks et non pas l'équipe "B" ou "C". Mais des fautes de main et au sol ainsi qu'une baisse de régime en fin de match ont mené à ce score lourd mais moins traumatisant que celui de novembre dernier.
Certes les Blacks ont joué un ton en dessous par rapport à novembre dernier si l'on se réfère à leur niveau de l'hiver dernier où ils avaient été effrayants dans la justesse de jeu, le physique et la technicité. Mais les Blacks sont numéros 1 depuis le temps de la vessie de porc dans la vitesse de transmission, de replacement et dans l'exécution des phases de jeu. Par exemple l'extérieur du coup de pied à suivre de Nick EVANS pour l'essai (refusé) de SO'OIALO entre les poteaux n'était pas sans rappler un des gestes techniques favoris de Carlos SPENCER.
Et lorsque Olivier MAGNE sentira que ses jambes ne pourront plus suivre, il pourra toujours finir par une pige à l'ouverture. Son coup de pied par dessus la défense à destination de Jean Baptiste COUX le prouve : Olivier MAGNE sait tout faire
Il faut retenir que les Coqs ont défendu le maillot et ont su se montrer dignes de leur rang malgré un championnat ultra long, un voyage de plus de 20 heures, des effets secondaires liés au voyage et un décalage horaire à digérer. Et en dessert, le gratin mondial face à eux.

Pour une équipe de France "B" ou "C" comme cela a été dit (mais je n'aime pas le terme), il faut les féliciter pour leur bravoure.

Les + :
* la touche
* la défense
* l'arbitrage de Stuart DICKINSON : ce séjour en Nouvelle Zélande aura permis à l'équipe de France de (re re et re)découvrir l'arbitrage anglo saxon qui l'attend pour la Coupe du Monde

Les - :
* la mêlée
* les fautes de main
* l'arbitrage "hockey sur glace" de Stuart DICKINSON sur le carton jaune de Benjamin BOYET : - le premier qui fait la faute est sanctionné. Pascal PAPE se fait déchiqueter sur le maul mais ce n'est pas grave...
- des en avants non sanctionnés
- plaquages à la trachée non sanctionnés

1 commentaire:

  1. Un goupeBLACK qui malgré le respect qui leur est dû risque de tromber de haut pour le mondial, en effet controle très strict anti-dopage, arbitrage à "l'européenne": en fait je suis très confiant quand aux chances de nos bleus.
    Mais surtout restons serein et optimiste pour le grand rendez_vous

    RépondreSupprimer